11 juillet 2010

Concrètement, le projet

Notre projet dans les bidonvilles de Calcutta en partenariat avec Tomorrow's Foundation se fait selon 3 axes.

Dans un premier temps, notre projet est de faire de l'animation avec les enfants défavorisés. Nous voulons utiliser les compétences acquises chez les scouts en matière d'animation pour les faire partager. De base, un jeu scout demande énormément d'imagination, beaucoup de préparation mais très peu de moyens matériels et financiers. De ce postulat, nous voulons apprendre de nouveaux jeux, qui soient à la fois pédagogiques et amusants pour ces enfants des rues, et leur laisser une trace d'une animation facile à réaliser, qu'ils partageront peut-être à leur tour.

Dans un second temps, nous voulons faire de ce voyage un véritable échange culturel entre des enfants français et des enfants indiens. Nous avons réaliser différentes animations avec des jeunes français âgés de 12 à 15 ans lors desquelles on leur a demandé pour certains, de réaliser des fresques sur tissus avec les dessins de leur vie quotidienne, et d'autres de ramener un objet et d'expliquer ce qu'il symbolisait et pourquoi il voulait le montrer aux enfants indiens. Avec les enfants indiens, nous aimerions qu'ils se prennent en photo dans leur vie quotidienne et qu'eux aussi sélectionnent les images qu'ils veulent partager, puis nous réaliserions une fresque sur papier avec le collage des photos choisies, des dessins et pourquoi pas des petits mots. 

Enfin, notre projet consiste aussi en une aide matérielle pour l'école de  Dharmadas. Avec l'argent que nous avons récolté grâce à plusieurs services et petits boulots, une partie sera consacrée à l'achat d'un téléviseur avec câbles USB pour l'école, ce qui permettra aux enseignants de diffuser plus facilement leurs supports pédagogiques. Une autre partie de l'argent sera consacrée à l'achat de support papier pour les cours des enfants. Ces deux achats se réaliseront sur place pour favoriser l'économie locale.

Ces différents points seront mis en oeuvre entre le 26 juillet et le 20 août avec l'aide des membres de Tomorrow's Foundation et de ses enseignants, en espérant que ce soit un succès !

(Dans les liens dans la colonne de droite, vous trouverez notre dossier de camp si vous souhaitez connaitre plus précisément le déroulé de notre projet).

Posté par kolkata2010 à 19:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Concrètement, le projet

Nouveau commentaire