11 juillet 2010

Un rêve, un projet

 Les compagnons vivent leur projet au sein d'une équipe composée de 3 à 9 personnes en générale. Ce projet nait de l'envie de faire partager les expériences vécues au cours des années de scoutisme et de se mettre au service d'une population défavorisée.

A Mantes, nous sommes une équipe de 5 jeunes avec Camille, Clae et Nicolas. Nous montons ce projet depuis maintenant 2 ans, un véritable enjeu dans une époque où les gens ne s'intéressent pas forcément au reste du monde.Pendant ces deux années, nous avons tout d'abord recherché un projet dans lequel tout le monde pourrait s'investir et faire partager ses compétences, un projet enrichissant pour tous qui s'est avéré être de l'animation dans les bidonvilles de Calcutta pendant un mois durant l'été 2010.

La mise en place de ce projet n'a été possible que grâce à nos deux partenaires, avec qui nous travaillons et échangeons fréquemment sur nos attentes respectives depuis un an.

logo_header_gauche Notre premier partenaire est l'association humanitaire Calcutta de la Rue à l'école. Cette association est nait en 1993 sous l'impulsion de Janine Walter suite à un séjour chez Mère Térésa où elle rencontre Arup et Swarup, les fondateurs de Tomorrow's Foundation. Son but est de trouver les financements nécessaires pour nourrir les enfants des rues de Calcutta, leur fournir des vêtements et de les accompagner dans une scolarité pour qu'ils ne soient plus obligés de mendier. L'association française se développe et se mobilise pour que de plus en plus d'enfants des bidonvilles soient pris en charge par l'école de Tomorrow's Foundation, et cela par le biais de financements, mais aussi par des échanges pédagogiques, la participation d'étudiants bénévoles français et la mise en place d'antenne pour communiquer sur les engagements de l'association en Inde.

acquia_marina_logo Le deuxième partenaire est l'association indienne Tomorrow's Foundation, nait il y a 19 ans grâce à Arup et Swarup, ainsi que les bénédictions de Mère Térésa. Les premiers constats sont qu'il faut trouver un moyen pour que les enfants ne retournent pas dans les rues après le petit déjeuner et les cours du matin, mais aussi qu'il faut les intégrer dans un cursus scolaire normal et public à Calcutta. Au fur et à mesure des années et avec l'aide des financements de Calcutta de la Rue à l'Ecole, la petite école des bidonvilles de Tomorrow's Foundation s'agrandit en partenariat avec la municipalité de Calcutta. Désormais les enfants reçoivent un uniforme et un repas le midi, assistant en retour aux cours dispensés par les membres de TF. Les projets et les objectifs de l'association s'élargissent, les parents des enfants des rues sont eux aussi intégrés par le biais de réunions où les parents sont renseignés sur l'hygiène, puis les jeunes filles victimes de violence sont prise en charge par l'association pour obtenir de réelles chances de carrière, les enfants handicapés quant à eux bénéficient depuis cette année d'un bus-école qui va à leur rencontre pour que les différences ne nuisent pas aux plus déshérités. 

Nous vous invitons à consulter les sites de ces deux associations (en cliquant sur leur logo ou en tapant tomorrowsfoundation.org si le lien ne marche pas) pour en apprendre davantage sur leurs engagements et leur mouvement.

Grâce à Hubert Leman, trésorier de Calcutta de la Rue à l'Ecole, nous avons été mis au courant de l'organisation de ces deux associations, il nous a directement mis en contact avec les volontaires indiens de TF et nous a apporté une importante aide dans la préparation d'un repas indien pour sensibiliser nos proches à notre engagement et aux besoins de ces associations.

De son côté, Ritwik Patra, président de l'association Tomorrow's Foundation, nous a soutenu et aidé sur tous les plans de notre projet. Il nous a fait part de ses attentes pour TF, nous avons échangé sur les animations que nous pourrions faire partager aux enfants pour les intégrer à un échange culturel, mais il s'est aussi occupé de la logistique de notre séjour, avec le casse-tête des réservations d'hôtels et des transports !

Grâce à ces deux partenaires, nous en sommes surs, notre projet s'annonce très enrichissant et inoubliable pour le séjour en Inde, en espérant que ce projet vous passionne autant que nous ...

SN850157

(Nicolas, Camille, Juliette, Claire et Léa)

Posté par kolkata2010 à 17:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Un rêve, un projet

Nouveau commentaire